19°C à CHERVEIX CUBAS

Les massages ayurvédiques

image

image

Les massages ayurvédiques ainsi que les cures inter-saisons sont proposées à Cherveix-cubas, soit à La Maison du Bien-être  à Bassillac par FREDERICK ECHASSOUX 

06 60 85 52 34

https://mainsdasie.blogspot.fr

L'Ayurveda
(science de la vie en sanskrit)

C'est une médecine qui trouve ses sources dans un ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. Ses principes sont ceux de ce qu'on appelle aujourd'hui la « médecine naturelle ». 

À l'instar des plantes, les massages et les soins ayurvédiques visent à rééquilibrer, à nourrir ou à dé-saturer, à ôter les tensions, à relâcher le mental... 

Les soins ayurvédiques fonctionnent sur le principe de l'absorption cutanée des matières premières appliquées sur le corps. Un massage ou un soin ayurvédique, c'est avant tout une matière adaptée au profil, à la pathologie et aux symptômes du patient.

En première intention
Le massage apporte en effet un apaisement des tensions occasionnées par notre retenue du touchers, par la maladie et par son vécu, qui s'accumulent sous forme de mini contractures et finissent par rigidifier complètement notre comportement. 

La détente du corps induite s'accompagne bien souvent d'un effet sur la douleur, sur le sommeil, sur l'anxiété.

Les tenants de l'Ayurveda considèrent que la personne est un microcosme de l'Univers, lequel est composé de cinq éléments qui représentent les constituants de base de tout ce qui existe : l'éther ou espace, l'air, le feu, l'eau et la terre. Ces cinq éléments se combinent pour former trois forces fondamentales, les dosha (Vata, Pitta et Kâpha), dont l'équilibre et les interactions déterminent la nature de chaque personne sur les plans physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. La tridosha, ou l'équilibre relatif des trois dosha entre eux, détermine donc la nature spécifique de chaque personne, c'est-à-dire sa prakriti ou constitution.
L'espace et l'air forment Vata, la force qui régit les mouvements biologiques et rythme le métabolisme : respiration, élimination, rythme cardiaque, échanges intracellulaires, système nerveux sympathique. Il siège dans le gros intestin, la vessie, les os, la peau, les oreilles et les cuisses. Sur le plan émotionnel, il s'exprime dans la joie, l'anxiété, la nervosité, la fraîcheur, la légèreté, la peur et la douleur.

Le feu forme Pitta, la force qui régit l'énergie physique, la digestion, l'absorption, l'assimilation. Il siège dans le foie, l'estomac, le pancréas, le duodénum, l'intestin grêle, la peau et les yeux.

Sur le plan émotionnel, il s'exprime dans la colère, la jalousie, la haine, la violence. 

L'eau et la terre forment Kâpha, la force structurante du corps, ce qui relie les divers éléments entre eux, le lubrifiant des articulations, l'humidité de la peau, la vitalité des divers tissus corporels, la force immunitaire, l'énergie du coeur et des poumons. 

Il siège dans la poitrine, la gorge, le cou, la nuque, la langue, l'hypothalamus, le nez, les tissus adipeux, les articulations, les fluides corporels. Sur le plan émotionnel, il s'exprime par l'amour, le pardon, la générosité, le courage, l'attachement, le calme, l'envie et l'avarice. 

La constitution de chaque personne est caractérisée par une combinaison spécifique de ces trois dosha. Suivant le ou les dosha qui dominent, on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient. 

La première tâche du praticien ayurvédique sera donc de déterminer la tridosha de son patient, ce qui fournira des indications précises sur la nature de la maladie et sur les stratégies de guérison indiquées.Inutile de s'attendre à aller mieux à l'aide de méthodes naturelles si notre vie est en désaccord avec la nature.

La vie n'est pas donnée, elle nous est offerte, c'est un don précieux que l'on a tendance à gaspiller aisément. Or, ce capital vie n'est pas pérenne, il est conditionnel.Pour le préserver, les anachorètes indiens ont pensé une genèse simple et sage a la fois : L'Ayurveda.

Les Massages : 
Les soins ayurvédiques fonctionnent sur le principe de l'absorption cutanée des matières premières appliquées sur le corps. 

Un massage ou un soin ayurvédique, c'est avant tout une matière adaptée au profil, à la pathologie et aux symptômes du patient.Ces matières premières peuvent être des Huiles, du Ghee (beurre clarifié), des poudres, des préparations ou des tampons chauds contenant des plantes, des épices. 

Dans l'ambiance calme et harmonieuse du salon, ou à votre domicile, découvrez un soin individuel et personnalisé, bénéfique à tous, hommes et femmes, quel que soit leur âge.